GIMME FIVE / BOBIG
  • il y a 15 ans
Le pop’surf de Systaime fait sa rentrée 2009 : l’artiste scratcheur de vidéos qui demande à des acteurs du net leurs cinq sites du moment entame sa compil 2009 avec un « vieux de la vieille » du net-art tendance française, Bobig ( http://www.bobig.fr ).

Bobig a longtemps eu pour devise « free art, free artist ». Post-situ, post-dada, post-tout, Bobig prône un art léger, éphémère, décontingenté du marché et même des cercles de l’art contemporain. Adepte d’une esthétique du rien (ou du pas grand-chose), il exerce un emploi administratif dans la journée pour être cet « artiste du dimanche » qu’il affiche volontiers sur son site. Côté réalisations, il n’est jamais en reste d’une idée farfelue, comme sa série en cours « Acronymos » : à partir de lettres en bois, il reconstitue les acronymes du Net, comme « DFTT » pour « Don’t Feed The Trolls ».

Qu’il organise, comme en 2000 avec ThTh, autre trublion du réseau, des sit-in pour la paix dans le jeu de baston « Unreal Tournament » ou qu’il photographie son environnement proche, qu’il propose des autoportraits au SMS ou une carte pour signer de son nom quelque pièce que ce soit, c’est toujours avec une forte dose d’auto-dérision qu’il pratique un art soi-disant dilettante. Et c’est avec beaucoup de sérieux que Bobig a préparé sa liste de cinq favoris. La preuve ci-dessous :

Les cinq sites de Bobig :

1. Le logiciel de bêtise artificielle d’Eric Maillet.
http://e.maillet.free.fr/meta-site/02

2. Les favoris de Frédéric Madre.
http://delicious.com/frederic

3. Le site de Clément Thomas (pavu.com).
http://ctgr.free.fr

4. Roguerogue, deux joueurs de WOW.
http://roguerogue.com

5. La liste de diffusion Irremediable.
http://sympa.anart.no/sympa/info/irremediable

Systaime
http://www.systaime.com
Poptronics
http://www.poptronics.fr

ALL GIMME FIVE HERE
http://www.dailymotion.com/group/gimmefive/
http://tinyurl.com/68mc7g