Trophées de l'économie des Bouches-du-Rhône : Next Blue Tech, trophée de la start-up
  • il y a 2 ans
L’entreprise ancrée à Aubagne lève actuellement 1,5 M€ pour étoffer son réseau en, et hors de France, puis développer sa gamme.

À première vue, il s’agit d’un grand paddle. Mais à y regarder de plus près, il y a une différence de taille : la présence d’un petit moteur électrique de 400 watts qui offre une autonomie de 7 heures et autorise une propulsion à la vitesse moyenne de 7 km/h. Ce qui rend inutile le recours à une rame ou à une pagaie. Résultat, l’engin imaginé par Next blue tech, une jeune pousse de Châteauneuf-le-Rouge qui a vu le jour en 2017 et a depuis choisi d’ancrer ses bureaux dans la zone d’activité de Napollon à Aubagne, se révèle tout ce qu’il y a de plus maniable.

Et surtout, accessible à un très large public dont les fondateurs de l’entreprise et associés, Hubert Thomas (Pdg) et Yannick Penneçot (directeur technique), expliquent que Blue way - le nom de cette machine d’un poids de 50 kg dotée d’un guidon en son centre - ne peut que le convaincre. "Notre objectif est d’ailleurs de rendre la mer accessible a tout le monde, sans prérequis de formation ou de forme physique", avait souligné en début d’année le directeur technique. Non sans faire état dans la foulée, du caractère propre et écoresponsable puisqu’entièrement recyclable, de Blue way que l’entreprise compare elle-même à une "trottinette des mers" sécurisée.

Du fait de sa conception et du type de moulage qui améliore la flottabilité et permet le port de trois personnes; du fait de la petite hélice carénée pour éviter les blessures ; du fait enfin, que l’engin peut être connecté. À Aubagne, Next blue tech qui emploie 12 personnes, devrait en recruter entre 6 et 8 en 2022. Par ailleurs l’entreprise conduit actuellement une levée de fonds d’un montant de 1,5 million d’euros. "Nous avons vendu 300 Blue Way cette année et nous voulons nous développer en touchant de nouveaux clients professionnels en France et à l’international. Nous devons aussi étoffer notre réseau de distributeurs", explique Yannick Penneçot. Puis de confier : "Nous allons également proposer un nouveau produit, complémentaire de Blue Way".
Recommandée