Unspoken avec Emmanuelle Devos

  • il y a 15 ans
Le silence peut être lourd de sens

Qu’est-ce qui motive une jeune femme à raconter l'histoire du vide dans lequel déambule un couple qui a perdu la raison après la disparition d’un enfant ? Comment a-t-elle fait pour créer cette atmosphère oppressante ? Pourquoi avoir choisi de travailler avec Emmanuelle Devos et Bruno Todeschini ?
Nous avons rencontré Fien Troch, la réalisatrice de Unspoken et essayé d'élucider ces questions.

Je savais, en écrivant, que c'était avec Emmanuelle Devos et Bruno Todeschini que je voulais travailler car j'aime leurs visages. Ils ont tous deux un mystère dans le regard qui fait qu'on ne se lasse jamais de les regarder.
Je voulais construire une atmosphère claustrophobique, en huis clos, dans laquelle le spectateur se sent presque mal à l'aise, trop proche des protagonistes. Je voulais faire sentir l'idée que ces deux êtres sont enfermés dans leur propre tête, dans leurs propres émotions. J'ai donc recherché deux comédiens que j’avais envie de regarder longtemps.

Pour moi, Emmanuelle, c'est une belle femme avec un voile de mystère sur le visage ; une femme qui suscite le désir de la contempler.
On n'arrive pas à savoir ce qu'elle pense vraiment, même dans une simple discussion. C'est pour cette opacité que je l'ai choisie. C’est la même chose pour Bruno, c'est une beauté, mais pas dans le sens classique du terme.
http://www.cinergie.be/entrevue.php?action=display&id=726

Recommandée