Président 2022 : A Reims et Lille, Le Pen et Zemour en duel à distance pour les électeurs populaires

  • il y a 2 ans
Avec des lignes et un style affûtés, les deux rivaux d'extrême droite misent sur le pouvoir d'achat et la défense du terrain "ouvrier".

#Présidentielle2022 #Reims #Lille #dueldistance #LePen #Zemmour #électoratpopulaire

Marine Le Pen, candidate RN, à l'élection présidentielle du 5 février 2022 à Reims (Marne). AGNES DHERBEYS / MYOP POUR « LE MONDE »

Deux conférences populistes, la même bataille pour les classes moyennes et populaires. Samedi 5 février, les deux champions d'extrême droite ont joué des points différents malgré "On est chez nous" et la même banderole.

Au Parc des expositions de Reims (Marne), où Marine Le Pen a tenu son meeting présidentiel, environ 4 000 personnes ont afflué de toute la France. L'ambiance est celle d'un bazar frontalier, de ballons tricolores, de groupes de rock et de stands régionaux tenus par des responsables locaux du Rassemblement national (RN). Les militants ont brisé la coquille de la table, ravis de se retrouver lors du premier meeting de campagne. « C'est familial, apprécie une élue RN du Pas-de-Calais. Le Corps des Marines, elle seule parle aux gens de sa ville natale, au peuple. »

Lire aussi Marine Le Pen et Eric Zemmour s'affrontent à distance via la mi-séance

Se faisant scander "Marines !", la candidate les a conduits jusqu'au parking où étaient garés une dizaine de bus à son effigie, lançant symboliquement son opération "Five Thousand Market". Au rythme de visites hebdomadaires, il poursuivra ses activités de proximité pendant les 60 prochains jours.

Pendant ce temps, le Grand Palais de Lille s'est rempli de plus de 6 000 personnes, offrant à Eric Zemmour une nouvelle prouesse son et lumière. Ici, le public est plus jeune, plus masculin, plus aisé et enclin à faire valoir ses droits. Les loisirs ne sont pas aussi traditionnels qu'un RN, avec un quiz axé sur le candidat avec des affirmations humoristiques - sa boisson préférée est-elle "Left Tears" ou "Red Wine" ?

ligne de rupture

Entre Lille et Reims, le contraste est saisissant entre les deux publics. "La sociologie d'Eric Zemore, c'est des stagiaires radicaux issus de bonnes familles ; Marine Le Pen, des salariés et des chômeurs", a volontairement exclu de force le sondeur Jérôme Sainte-Marie. "Zemmour est un candidat au pouvoir d'achat, ceux qui ont de l'argent et qui croient que les catégories populaires peuvent être achetées par la valeur. Marine Le Pen remplit la fonction de défendre les intérêts de ces catégories populaires, qui seront comme un poisson venu à elle comme un poisson en elle". .» Les auteurs de Bloc populaire (Cerf, 2021) illustrent la différence entre ces deux électeurs les plus à droite par une formule : « Le zemmouriste est en salle, le lepéniste est en cuisine. »

Samedi, les deux candidats ont donné corps à cette ligne de fracture. Eric Zemmour a flatté les « héritiers de générations d’ouvriers qui ne ménageaient pas leurs efforts », les

Recommandée