Le chef de la police de Londres démissionne en pleine crise de confiance

  • il y a 2 ans
La cheffe de police Cressida Dick a annoncé sa démission jeudi soir suite à une crise de confiance et la publication du rapport...

#Lacheffe #policeLondres #démissionne #emportéecrise #confiance

La chef de la police de Londres, Cressida Dick, a annoncé sa démission jeudi soir suite à une crise de confiance et à un rapport pointant du doigt le racisme, la misogynie et les comportements discriminatoires au sein de Scotland Yard.

Lire aussi Londres : Un policier accusé de viol placé en garde à vue

Cressida Dick, qui a été évincée par le maire de Londres Sadiq Khan, a déclaré dans un communiqué qu'elle n'avait "d'autre choix que de démissionner". "Il est clair que le maire n'a plus la confiance nécessaire en ma direction pour me garder en poste", a-t-elle déclaré, notant qu'elle restera en fonction jusqu'à ce que son successeur soit nommé.

La police de Londres a également été fortement critiquée pour sa lenteur à enquêter sur les partis de Downing Street et les cercles du pouvoir malgré les restrictions sanitaires, un scandale qui menace la survie politique du Premier ministre Boris Johnson. Dans un tweet, le chef du gouvernement a remercié Cressida Dick pour "avoir protégé le public et rendu nos rues plus sûres". "Mme Cressida a servi son pays avec beaucoup de dévouement et de distinction au fil des décennies."

À lire aussiLe glaive du «Partygate» reste suspendu au-dessus de Boris Johnson

Cressida Dick, 61 ans, a démissionné suite à la publication d'un rapport accablant par la police britannique IOPC le 1er février. Elle a notamment passé en revue des milliers de messages échangés sur les réseaux sociaux, "dont beaucoup étaient fortement sexualisés, discriminatoires ou impliquaient des violences". Ils comportent notamment des allusions directes au viol, des termes homophobes ou racistes, ou encore des références au camp d'extermination nazi d'Auschwitz. Sur les 14 policiers attaqués, neuf étaient toujours actifs au poste de police de Charing Cross, dans le centre de Londres. Ils ont minimisé cette information en la mettant sur le compte de la blague.

"Rétablir la confiance"

L'enquête avait initialement été lancée en 2018 contre un agent soupçonné d'avoir eu des relations sexuelles avec une personne en état d'ébriété dans un commissariat. Il a ensuite été agrandi. Dans une déclaration jeudi soir, le maire de Londres a déclaré qu'il n'était "pas satisfait" de la réponse de Cressida Dick à l'ampleur du changement, affirmant qu'il avait "de toute urgence" besoin de "restaurer la confiance des Londoniens" et de se débarrasser du "racisme, du sexisme, l'homophobie, le harcèlement, la discrimination et la misogynie existent toujours dans la police de la capitale ».

Lire aussi le meurtre de Sarah Everard par un policier : La crise de confiance entre la Grande-Bretagne et sa police

Cressida Dick a été nommée en 2017 et a été la première femme à diriger Scotland

Recommandée