Bouaflé : Quand le doyen Richmond Abi mettait en garde le candidat du RHDP contre des rumeurs de troubles

  • il y a 2 ans
C’est une atteinte grave à la démocratie qui vient de se dérouler à Bouaflé. Alors que le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) était en train de perdre l’élection du nouveau maire, en remplacement de Dr Lucien Lehie Bi, face à Serge Azi Koffi du PDCI, deux personnes ont cafouillé le dépouillement des votes qui était déjà largement en défaveur du parti d’Alassane Ouattara.

Le renouvellement de la municipalité de Bouaflé, principalement l’élection du nouveau maire devrait se dérouler ce jeudi, après l’inhumation, ce week-end, du maire Lehié Bi, mort dans un accident de la route. Face au candidat du PDCI, Serge Azi Koffi, favori (le conseil municipal avait été remporté, aux élections de 2018 par le PDCI), un candidat du RHDP, Issiaka Koné, dit Chico, proche de l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné et soutenu par le sénateur RHDP, Paulin Alomo.

Les choses se déroulaient bien, le vote a eu sereinement lieu et l’on était au dépouillement quand les premiers cafouillages ont commencé à survenir. De fait, le candidat du RHDP était très confiant, surtout quand les premiers résultats donnaient des votes en sa faveur. Mais le décompte commençait à être en faveur du PDCI et l’on a senti la nervosité chez certains partisans du RHDP.
La première personne à se lever pour tenter d’aller empêcher le dépouillement a été maitrisée par la police déployée en grand nombre. Les tendances étaient alors favorables au PDCI. Alors que le dépouillement continuait avec la même tendance, l’assesseur du candidat du RHDP s’est levé et a tenté de déchirer les bulletins, en lançant « Arrêtez-moi ça ! ». Le préfet Georges Gombagui Gueu présent s’est alors levé pour sortir de la salle, en tenant son téléphone portable.
Les forces de l’ordre présentes semblaient dès lors, réticentes à faire régner l’ordre, alors qu’elles étaient en grand nombre. L’assesseur a finalement quitté la salle, rejoignant ainsi son candidat. A son retour dans la salle, le préfet a déclaré que le dépouillement ne pouvait pas se poursuivre. Au décompte, le candidat du PDCI avait déjà obtenu 21 voix contre 10 pour le candidat du RHDP. Il restait le dépouillement des voix de 7 électeurs, sur un collège électoral de 38 personnes inscrites.

« Même si on donnait le reste des voix à comptabiliser au candidat du RHDP, il aurait perdu l’élection », a commenté un observateur dans la salle. « Ce qui vient de se passer à Bouaflé est une vraie honte pour le RHDP. Votre candidat est en train de perdre et vous cafouillez », a dénoncé, de son côté, le journaliste et éveilleur de consciences André Silver Konan.

Recommandée