Vrai ou faux, comme le disait Marine Le Pen, l'euro a-t-il contribué à la baisse du pouvoir d'achat

  • il y a 2 ans
Les données ont montré que l'euro n'a pas eu d'impact significatif sur l'évolution des prix. Dans les pays qui ont rejeté l'euro, le recul de l'industrie est comparable.
#Vraifake #Leuroatil #contribuébaisse #pouvoirdachat #désindustrialisationFrance #comme #laffirmeMarine #LePen # #Cultureeuropéenne #Guerre #entreprises #doiventelleschoisir #camp #28 #Minutes #ARTE #RETOURAU #FRANC #Sortieleuro
L'euro a-t-il contribué à la baisse du pouvoir d'achat et à la désindustrialisation de la France, comme le disait Marine Le Pen ?

Les données ont montré que l'euro n'a pas eu d'impact majeur sur l'évolution des prix. Dans les pays qui ont rejeté l'euro, le recul de l'industrie est comparable.

Sortie de la zone euro. Contrairement à sa précédente campagne présidentielle en 2017, Marine Le Pen ne fait plus campagne pour l'abandon de la monnaie unique européenne. Intervenant dans l'émission "Questions politiques" de France Inter et de franceinfo dimanche 20 février, le candidat au rassemblement national a expliqué avoir entendu un "message" des Français en faveur du "rester dans l'euro", qui est intervenu après notre apparition dans notre portefeuille après 20 ans.

"C'est toujours une monnaie imparfaite", a ajouté Marine Le Pen. Les candidats ont fait valoir que "tout le monde connaît la contribution de l'euro à l'aggravation de la baisse du pouvoir d'achat" et "à la désindustrialisation de notre pays". Mais ce qu'elle a dit est-il vrai ou faux ?

Inflation modérée après le passage à l'euro

Sur la question du pouvoir d'achat, l'étude de l'INSEE sur l'évolution des prix à la consommation depuis l'introduction de l'euro a donné tort à Marine Le Pen. Entre 2002 et 2016, l'inflation a été en moyenne de 1,4 % par an. Ce chiffre est inférieur à celui des 15 années précédentes (augmentation moyenne de 2,1 % entre 1986 et 2001).

"On ne peut pas dire que depuis la naissance de l'euro, l'inflation a réduit le pouvoir d'achat des ménages français." Stéphanie Villers, économiste spécialiste de la zone euro à franceinfo

Selon Sandrine Levasseur, économiste à l'Observatoire français de conjoncture (OFCE), la hausse moyenne du revenu disponible brut par habitant, qui sert de base au calcul du pouvoir d'achat, ne "colle" pas à la thèse du candidat RN. De 2005 à 2020, la métrique française a augmenté en moyenne de 0,8% par an, a-t-elle noté, à égalité avec la Grande-Bretagne, qui a toujours rejeté une monnaie unique.

Cependant, l'Insee a reconnu dans une étude publiée en 2017 que la conversion des prix en francs en euros entraînait des hausses de prix. C'est l'effet de l'arrondi à l'euro supérieur. Par exemple, un produit vendu à l'origine 50 francs peut être marqué à 8 euros au lieu de 7,62 euros, ce qui correspond au taux de conversion. Cependant, cet ajustement à la hausse n'a qu'un "impact modéré" sur les prix américains

Recommandée