Le Vietnam interdit le tournage de superproductions sur la carte de la mer de Chine méridionale

  • il y a 2 ans
L'adaptation cinématographique du jeu vidéo de Ruben Fleischer montrant une carte contenant les revendications territoriales de Pékin en mer de Chine méridionale a été interdite de diffusion.
#LeVietnam #interditblockbuster #Unchartedcause
L'adaptation cinématographique du jeu vidéo de Ruben Fleischer montrant une carte contenant les revendications territoriales de Pékin en mer de Chine méridionale a été interdite de diffusion.

Le Vietnam a interdit les scènes du film américain "Uncharted" montrant les revendications de Pékin sur la mer de Chine méridionale, ont rapporté samedi les médias officiels. La carte présente la division géographique unique de la Chine, connue sous le nom de "ligne à neuf points", qui définit les revendications de Pékin sur ces eaux contestées, auxquelles Hanoï a des revendications opposées.

Lire aussi Uncharted : Des chasseurs de trésor coulent leur navire

Le film hollywoodien, mettant en vedette les acteurs Tom Holland, Mark Wahlberg et Antonio Banderas, devait sortir au Vietnam le 18 mars. "En censurant le film, le Conseil national d'évaluation et de classification a découvert qu'une image d'une ligne à neuf points apparaissait dans le film", a déclaré Wei Jianqing, directeur du département du cinéma du Vietnam, au média d'État Zing. "En conséquence, le film sera être interdit de dépistage."

Sur la page Facebook officielle du film, des internautes vietnamiens ont critiqué la carte. Par exemple: "Huangsha et Changsha appartiennent au Vietnam!", Se référant aux îles Paracel et Spratly contestées. Le conflit territorial a déjà eu un impact sur d'autres films récents au Vietnam. Dans la comédie romantique américaine de 2018 "Crazy Rich Asians", une scène a été coupée dans le pays alors qu'elle montrait un sac de marque avec une carte montrant les îles contestées de la mer de Chine méridionale contrôlées par Pékin.

Un an plus tard, Hanoi a retiré le film d'animation DreamWorks "Abominable" de l'écran pour la même raison. Puis l'année dernière, Netflix a dû supprimer des épisodes de sa série Pine Gap pour faire apparaître une scène similaire. La mer de Chine méridionale, qui abrite notamment de précieux gisements de pétrole et de gaz, fait l'objet de revendications de souveraineté concurrentes. Certains voisins de la Chine craignent que Pékin ne cherche à y étendre son contrôle.

VOIR AUSSI - La fausse héritière Anna Sorokin sort de prison avec une dette en partie créditée à Netflix

Recommandée