William Hurt : Cinq films célèbres pour l'acteur décédé à 71 ans

  • il y a 2 ans
L'acteur américain William Hurt, qui a remporté un Oscar, entre autres récompenses et nominations, pour sa performance dans le film Kiss of the Spider Woman (1985), est décédé dimanche 13 mars à l'âge de 71 ans. Retour sur cinq films phares de sa carrière.
#WilliamHurt #cinq #filmsmarquants
L'acteur américain William Hurt, décédé dimanche 13 mars à l'âge de 71 ans, a remporté un Oscar pour sa performance dans le film Kiss of the Spider-Woman (1985), entre autres récompenses et nominations. Retour sur cinq films phares de sa carrière.

De 1980 à 2022, environ 70 longs métrages ont été réalisés sur William Hurt, disparu à Portland le dimanche 13 mars. Voici cinq des plus remarquables.





Baiser de la femme araignée (1985) de Héctor Babenco

Basé sur le roman du même nom de Manuel Puig, Kiss of the Spider Woman est un film américano-brésilien réalisé par le cinéaste argentino-brésilien Héctor Babenco. Il représente une caméra vidéo entre deux détenus joués par William Hurt et Raul Julia pendant la dictature militaire du Brésil. Les performances de Hurt lui ont valu le prix du meilleur acteur au Festival de Cannes au printemps 1985 et un Oscar du meilleur acteur en 1986.

L'enfant silencieux de Randa Haynes (1986)

D'après la pièce de Mark Medoff, le film Les Enfants du silence décrit une école pour sourds, joué par William Hurt, spécialisé dans la rencontre entre un enseignant handicapé et une jeune femme sourde interprétée par Marlee Martin. Cette dernière serait la première actrice sourde à remporter un Oscar de la meilleure actrice.



"Le canapé à New York" de Chantal Ackerman (1996)

Réalisé et co-écrit par la cinéaste bruxelloise Chantal Ackerman, New York Nights (film franco-belgo-allemand) met en scène William Hurt et l'actrice française Juliette Binoche sur fond d'une comédie romantique sur l'échange d'appartements et les malentendus multiples.

(original en anglais sans sous-titres)

Une histoire de violence de David Cronenberg (2005)

William Hurt côtoie Viggo Mortensen, Ed Harris et Maria Bello dans cette adaptation du roman graphique du même nom de John Wagner. Le film raconte l'histoire d'un homme (joué par Mortensen), un citoyen tranquille d'une petite ville de l'Indiana, rattrapé par un passé inquiétant. Hurt sera nominé pour l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle (bien qu'il soit rarement vu dans la bande-annonce ci-dessous). Reconnu par divers festivals de cinéma et académies, A History of Violence remportera le Caesars Award 2006 du meilleur film étranger.



"Je suis outrée de son absence" (2012) de Sandrine Bonnaire

Pour le premier film de fiction du réalisateur, Sandrine Bonaire engage son acolyte William Hurt

Recommandée