Irak : Téhéran revendique une attaque au missile contre Erbil
  • il y a 2 ans
Les gardiens de la révolution disent qu'ils ciblent le "centre stratégique" d'Israël alors que les autorités kurdes nient l'existence d'Israël
#Irak #L #attaquemissiles
L'armée idéologique de la République islamique d'Iran, le Corps des gardiens de la révolution, a revendiqué dimanche la responsabilité du tir de missile à Erbil, au Kurdistan irakien. Ils prétendent viser le "centre stratégique" d'Israël et menacent l'Etat juif de nouvelles opérations "destructrices". Les autorités du Kurdistan irakien (nord) avaient auparavant affirmé que les "12 missiles balistiques" tirés dimanche sur le consulat américain à Erbil avaient été tirés "de l'extérieur de l'Irak, plus précisément de l'est" sans faire de victimes.

Sur leur site Internet Sepah News, le Corps des gardiens de la révolution islamique a affirmé que "" la conspiration sioniste et le centre stratégique du mal "ont été ciblés par de puissants missiles avancés". Répondant aux accusations de Téhéran, les autorités du Kurdistan ont déclaré plus tard dans un communiqué que le site ciblé était un "site civil" et l'ont condamné à "dissimuler totalement la justification de ce crime". "Ce sont des allégations sans fondement", a assuré le gouverneur d'Erbil lors d'une conférence de presse dimanche, "il n'y a pas de sites israéliens dans la région, seulement le nouveau bâtiment du consulat américain".

L'attaque survient près d'une semaine après la mort de deux officiers supérieurs des Gardiens de la révolution en Syrie dans une attaque imputée à Israël. « Le régime sioniste [Israël] paiera pour ce crime », a promis mardi le Guardian. Il n'y a pas eu de réaction immédiate d'Israël.

Deux "légèrement blessés"

Deux personnes ont été "légèrement blessées" par les tirs, selon le gouverneur d'Erbil, Oumid Khouchnaw, qui a noté que les missiles ont pour la plupart atterri sur des "espaces ouverts". Le studio de la chaîne de télévision locale Kurdistan24, non loin du site du nouveau consulat américain, a publié des photos du bureau endommagé. Un porte-parole du département d'État a assuré qu'"il n'y a eu aucun dommage ni perte de vie dans aucune installation du gouvernement américain".

De son côté, Paris a condamné le lancement du missile "dans les termes les plus forts". L'attaque "menace la stabilité de l'Irak et de la région", selon un communiqué du ministère français des Affaires étrangères, qui a rappelé sa "priorité pour la souveraineté irakienne et sa stabilité et l'autonomie de la région autonome kurde".
Recommandée