Président 2022 : Ce dimanche, les Français de Belgique votent aussi

  • il y a 2 ans
La plupart d'entre eux quittent la France pour le travail. D'autres ont emprunté le chemin de l'amour - ou de la raison...
#Présidentielle2022 #dimanche #lappel #urnes
En Belgique, les bureaux de vote seront situés à Bruxelles (Heisel et le Consulat général à Saint Joseph), Waterloo, Charleroi, Mons, Tournai, Mouscron, Liège, Namur, Arles Long, Anvers et Gand. Au total, 84 bureaux - 45 rien qu'au Heysel - répartis dans 11 centres de vote accueilleront les Français de Belgique qui souhaitent faire entendre leur voix.

"La Belgique est le deuxième pays après la Suisse et compte le plus de bureaux au monde", explique Bruno Jean-Etienne, vice-président de l'ASBL Association des Français de l'Etranger (ADFE).

Avant de voter - en personne ou par procuration - ces électeurs doivent être inscrits sur la liste électorale du consulat, qui compte aujourd'hui moins de 100 000 citoyens. "Par rapport à 2017, le nombre d'inscriptions a augmenté d'environ 5.000, alors que le nombre de Français établis ici est resté assez stable, voire légèrement augmenté. Il y a toujours une tendance à renouveler le formulaire avant l'élection", a-t-il poursuivi.

La Belgique est le deuxième pays avec le plus de bureaux au monde après la Suisse

Une fois inscrits sur cette liste électorale, les Français de Belgique peuvent recevoir des informations de campagne de différents candidats. Contrairement à 2017 où le socialiste Benoît Hamon se produisait à la Salle de la Madeleine à Bruxelles, aucun ténor ne s'est rendu cette fois en Belgique. Plusieurs seconds couteaux sont venus, accompagnés de représentants des Français de l'étranger. Pour le reste, le plus souvent par l'envoi de mails, les partis tentent de persuader les électeurs plutôt favorables au président sortant.

Recommandée