Fragment d'une étoile tombée dans le désert égyptien

  • il y a 2 ans
Des scientifiques ont publié une étude sur le processus par lequel l'étoile a explosé il y a des millions d'années, rapporte Le Parisien.
#Desfragments #étoiles #tombésdésert #égyptien
En décembre 1996, Aly Barakat découvre un caillou dans le désert égyptien. Le géologue égyptien étudiait le verre libyen, une roche née d'une comète qui existe dans l'Égypte actuelle. Baptisée Hypatie, cette pierre noire date de plusieurs dizaines de millions d'années. Selon le magazine Icarus répondu par Le Parisien ce lundi 16 mai, les fameux débris proviendront de l'explosion d'une supernova de type Ia. Ce serait même la première preuve de ce phénomène extrêmement rare sur Terre.

Ce type de supernova est l'un des événements les plus puissants de l'univers. En mai 2022, des scientifiques de l'Université de Johannesburg ont publié les nouveaux résultats de leurs recherches dans la revue Icarus. En 2013, ils avaient déterminé que le caillou de 3,5 centimètres de long était bel et bien extraterrestre. Cette publication récente met en lumière les origines de la formation des débris stellaires. Comme l'explique Le Parisien, elle est née de la rencontre d'une étoile et d'une autre étoile aussi grosse que le soleil.

Lire Il était une fois des galaxies...

rencontre de deux stars

La combinaison des deux étoiles créerait une explosion massive qui ensemencerait le système solaire d'atomes de gaz encore en formation. Ces mélanges d'atomes et de nuages ​​de poussière, ou « nébuleuses », se solidifient en roche pendant des millions d'années. Hypatie est née de l'impact de cet objet mixte poussière et atomique sur Terre, en l'occurrence dans la "Grande Mer de Sable" à la frontière nord du Sahara. Les blocs se sont apparemment brisés en "diamants" à des températures élevées. Si Hypatie avait vraiment été découverte il y a plus de deux décennies, il est probable que d'autres diamants de cette formation auraient été éparpillés dans cette zone de l'ouest de l'Egypte.

A lire aussi Sur une planète sous une pluie de nuages ​​métalliques, de saphirs et de rubis

Recommandée