Des hamsters transgéniques se transforment en animaux sauvages

  • il y a 2 ans
Les chercheurs ont accidentellement transformé d'adorables hamsters dorés en hordes sauvages tout en essayant d'améliorer leur coopération.
#Deshamsters #génétiquementmodifiés #transformenthorde #sauvage
Les chercheurs ont accidentellement transformé d'adorables hamsters dorés en hordes sauvages tout en essayant d'améliorer leur coopération.

Le système CRISPR est une méthode qui permet une intervention directe dans l'ADN, comme le couper avec une paire de ciseaux à un endroit précis du génome.



Ces "ciseaux moléculaires" sont constitués d'ARN guides qui ciblent la partie de l'ADN à modifier et l'enzyme Cas9 responsable de la coupure proprement dite, et ont été développés par une équipe dirigée par la Française Emmanuelle Charpentier et la double lauréate américaine du prix Nobel Jennifer Doudna 2020 Chimie Majeur.

suite après ça

Lire aussi : Au Japon, une femelle macaque renverse 70 ans de patriarcat

suite après ça

Depuis son invention en 2012, cet outil biotechnologique a été utilisé d'innombrables fois par des chercheurs du monde entier, souvent pour le meilleur mais parfois avec des résultats inattendus voire inquiétants. C'est le travail d'une équipe de la Northwestern University qui a mené une expérience sur des hamsters dorés, en choisissant préférentiellement des souris en raison de leur organisation sociale bien développée, pour étudier une hormone, la vasopressine et son récepteur est le gène Avpr1. On pense que le gène régule des comportements tels que l'entraide et la coopération. Les scientifiques sont convaincus que ces comportements altruistes sont amplifiés en supprimant la production de vasopressine. Ils avaient tort.

Alors qu'un petit groupe de hamsters était censé évoluer vers une communauté idéale où l'harmonie et l'humour prédominent, ils se retrouvent confrontés à une horde extrêmement agressive de rongeurs zombies. "Nous avons été très surpris des résultats", avoue le professeur Elliot Albers, qui a mené l'étude avec déception.

suite après ça

suite après ça

Dès que le hamster transgénique rencontre la même espèce, sans la moindre agressivité, il se livre à une violence non provoquée, mordant, griffant et traquant la pauvre victime. Cependant, ce comportement ne se manifeste que lorsque deux personnes du même sexe se rencontrent.

Pour le professeur Elliot Albers, la conclusion de cette expérience était à la fois surprenante et décourageante : "Alors que nous savons que la vasopressine améliore le comportement social en agissant sur de nombreuses régions du cerveau, les effets plus larges du récepteur Avpr1a peuvent être

Recommandée