Le sculpteur Michel Bosio customise le cockpit de l'Airbus A319 pour Toulouse Aviation Factory Schoo

  • il y a 2 ans
Arrivée jeudi soir à Montauban en provenance du chantier de démantèlement de l'avion Tubbs, la pièce connaîtra une seconde vie grâce au talent de l'artiste Michel Bossio. exister...
#Lesculpteur #MichelBosio #customisercockpit #dAirbusA319
Les incontournables Arrivée à Montauban jeudi soir depuis le chantier de démontage de l'avion de Tarbes, cette pièce sera ressuscitée par le talent de l'artiste Michel Bosio. En septembre, ce cockpit sur mesure sera livré à l'IUT Jacqueline-Auriol de Toulouse en tant que support pédagogique de l'école d'usine qui devrait accueillir 1 500 élèves ingénieurs.

"Ce n'est pas tous les jours que l'A 319 arrive à Montauban", s'exclame Michel Bosio. Qui d'autre que l'artiste-sculpteur du Tarn-et-Garonne, touche-à-tout de talent, aurait fait livrer par la route un cockpit d'Airbus, destiné à une autre vie après avoir été démoli sur place au Tarmac Aerosave Tarbes ?

Peu avant 23 heures jeudi soir, Michel Bosio attendait avec des yeux d'enfant le cortège démesuré de l'avenue d'Occitanie à Aussonne. Le fuselage avant de l'avion toulousain a emporté un transport de 22 mètres de produits semi-finis... et est destiné à y retourner en septembre, en arrivant à la Jacqueline-Auriol (MFJA) à Montaudran. , l'unique usine-école en France accueillera 1 500 élèves-ingénieurs aéronautiques et spatiaux à la rentrée. « J'ai fait beaucoup pour l'IUT Jacqueline-Auriol. Au début, c'était dans le cadre du sponsoring de composants A 380, aérateurs ou composants de réacteur. Là, j'ai répondu à leurs commandes. Je suis fou, ils commencent à me comprendre !", s'amuse Michel Bosio.

L'autodidacte débute son apprentissage de mécanicien automobile au garage Lamagistère à l'âge de 14 ans, et il se découvre une passion pour l'aviation. Après que Tarbb ait rencontré le patron de Tarmac Aerosave, il a acheté le moteur et les sièges de l'A 340. "Tout le monde pensait que j'étais fou, mais en trois mois j'ai tout vendu, que des relations", confiait-il à La Dépêche en 2021. Un réacteur d'avion trône également dans son jardin à Montauban.

Le transport du fuselage avant de l'A 319 depuis le site de démantèlement Tarmac Aerosave de Tubbs jusqu'à Montauban a nécessité une semi-remorque de 22 mètres. DDM - Manuel DDM MASIP

Le cockpit de l'A 319, reçu jeudi soir, "un composant qui ne pèse que 3 tonnes et demie, quand on voit l'encombrement, c'est fantastique" et occupera Michel Bosio pendant plusieurs semaines. "On va travailler dehors cet été, devant mon studio. J'ai beaucoup sous-traité avec des artistes du label à Toulouse et Montauban.

Recommandée