Chez We Love Green, comment s'amuser sans détruire la planète ?
  • il y a 2 ans
Transport, nourriture, mégots… Même si rien n'est à la charge des festivaliers, il est possible d'avoir certaines réactions pour faire la fête sans détruire la planète.
#ÀWe #LoveGreen #comment #séclatersans
We Love Green se déroule du 2 au 5 juin 2022.

We Love Green se déroule du 2 au 5 juin 2022.

Environnement - Angèle, PNL, Laylow... Même avec Gorillaz, Jorja Smith et Moderat qui lancent les festivités en fanfare, le festival parisien We Love Green continue, ce samedi 4 juin au Bois de Vincennes Vincennes) a accueilli une série d'artistes importants .

Le spectacle est tentant. Le nombre de personnes assistant au festival doit être considérable. Fondé en 2010 avec l'idée d'allier musique et respect de l'environnement, l'événement musical a réuni plus de 80 000 personnes en 2019. Comme pour de nombreux festivals de cette envergure, le chiffre soulève quelques questions quant à son impact sur l'environnement.

En 2019, une étude menée par Enerys a estimé l'empreinte carbone d'un festival rassemblant 50 000 personnes avec un équivalent dioxyde de carbone d'environ 1 000 tonnes. Comme le souligne le magazine Néon, c'est à peu près l'équivalent de 400 vols aller-retour Paris-New York ou les émissions de gaz à effet de serre de 100 Français pendant un an.

Venir en voiture, oui, mais à une condition

Face à ce constat, comment pouvons-nous, en tant que festivaliers, contribuer à réduire cette empreinte carbone ? Comment pouvez-vous organiser une fête de vacances sans endommager davantage la planète ? Mots clés : sobre. Zoé Mary, porte-parole de l'association environnementale Alternatiba, a donné au HuffPost quelques conseils sur ce qu'il fallait en faire.

La première intuition est de considérer votre transport vers le site. "C'est la première station de pollution", nous a-t-elle dit. Par exemple, chez We Love Green, cela représente 85 % de son impact environnemental, selon le site Web de la campagne. "La voiture est l'endroit le plus pollué. Et ce, de très, très loin", a poursuivi Zoé Marie. Elle estime qu'il faut donner la priorité au vélo, aux transports en commun et au covoiturage, les trois formes de "mobilité douce".

Au niveau individuel, ont poursuivi les militants, le plus important est le "zéro déchet". Nous savons qu'il peut être difficile de maintenir de bonnes habitudes comme acheter en vrac ou faire attention aux emballages en plastique lorsque vous voyagez ou assistez à des festivals pendant des jours. C'est encore possible. Dites adieu aux bouteilles d'eau jetables et emportez votre bouteille d'eau avec vous partout où vous allez.



Évitez les mégots de cigarettes et les bouchons d'oreilles

Ensuite, il y a la question de la nourriture. C'est la deuxième des émissions de gaz à effet de serre du festival, nous assurent les experts
Recommandée