736 LES JOUETS SONT-ILS SEXISTES ?

  • il y a 15 ans
Après la sortie d'un livre "contre les jouets sexistes", des débats publics et des actions surprises, "la 6è campagne contre les jouets sexistes" s'est terminée samedi 15 décembre par une nouvelle action surprise.

Après un rassemblement, place du Châtelet, les manifestants se sont dirigés vers un magasin de jouets.
Le but de l'opération étant de sensibiliser les consom-mateurs (et matrices !) aux valeurs qui sont véhiculées par les jouets :
la domination pour les garçons et la soumission pour les filles. On offre aux garçons des jouets aux thématiques diverses telles que l'aventure, la guerre, la vitesse, le bricolage. Quant aux filles, les jouets qui leurs sont destinés évoquent la maternité et les tâches ménagères, têtes à coiffer, bijoux, maquillage ("sois belle et fais le ménage").
De plus, les associations dénoncent aussi l'hégémonie de l'hétérosexualité.

Les associations ont donc distribué des tracts dans le magasin et ensuite devant, puisque la joyeuse troupe s'est fait "sortir" du magasin...et la police est arrivée à la rescousse, au cas où !
Slogans : "Princesse un jour, boniche toujours", "ni en jouets ni en vrai les femmes ne sont pas des objets"...

A l'heure où l'égalité entre les femmes et les hommes est plus que jamais d'actualité, il est intéressant de se pencher sur une des possibles sources du sexisme...

Cette campagne est organisée par les associations Mix-Cité, le Collectif Contre le Publisexisme, Les Panthères Roses, Claaaaaash et les Alternatifs.

Ludovic Castet

Recommandée