Jean-Paul Belmondo et la mort dramatique de sa fille Patricia, un terrible drame

  • l’année dernière
Le 6 septembre 2021, le domaine cinématographique fut plongé dans le deuil suite à l'annonce du décès de Jean-Paul Belmondo, survenu à l'âge de 88 ans. Malgré cette triste nouvelle, ses œuvres cinématographiques continuent d'être diffusées à la télévision, tel est le cas avec la projection de "L'Alpagueur" sur C8. Jean-Paul Belmondo, affectueusement surnommé Bébel, était réputé pour la pluralité de ses talents en tant qu'acteur polyvalent, séducteur charismatique et cascadeur audacieux. Toutefois, parmi les multiples facettes qui composaient sa personnalité, il existait également celle de Bébel en tant que père. Un père profondément marqué par le destin tragique ayant emporté sa fille Patricia.

L'année fatidique de 1994 marque le point culminant du drame qui a marqué sa vie. En effet, c'est à cette période que survient l'événement tragique de la perte de sa fille aînée, fruit de son union avec la danseuse professionnelle Élodie Constantin. Le destin cruel emporte la vie de cette précieuse enfant dans l'incendie de son appartement, situé dans la prestigieuse rue de Rennes, à Paris. Le poids insoutenable de cette tragédie a toujours été soigneusement préservé par l'acteur, évitant ainsi de raviver douloureusement les souvenirs. Néanmoins, dans son autobiographie intitulée "Milles vies en valent mieux qu'une", il a consenti à coucher quelques mots sur le papier, témoignant de l'amour incommensurable qu'il vouait à sa fille bien-aimée :

"Ma petite chérie, Patricia, dont l'existence fut tragiquement écourtée avant même qu'elle n'atteigne l'âge vénérable de quarante ans... Mon cœur est plongé dans l'abîme du chagrin, car ma fille chérie, celle qui était ma joie de vivre, qui, telle une étoile, travaillait dans l'ombre du cinéma en tant que scripte, ne sera plus jamais enlacée dans mes bras." En effet, Patricia avait embrassé une carrière précoce dans l'industrie cinématographique dès l'âge tendre de 21 ans.

Malgré l'intensité déchirante de cette douleur, Jean-Paul Belmondo accomplit un acte véritablement extraordinaire en cette soirée tragique : il tint à honorer ses engagements et à fouler les planches du théâtre des Variétés pour interpréter le rôle de Cyrano de Bergerac. Telle est l'essence même de cet homme qui, en dépit de sa souffrance, refusait d'accabler autrui de son fardeau. Il ne souhaitait nullement susciter la tristesse chez les autres. Dans un hommage émouvant rendu par Jeff Domenech, réalisateur et ami de "Bébel", il fut exprimé : "Cet homme a porté sa douleur avec une dignité exemplaire, sans jamais incommoder son entourage. Il n'aurait pas voulu que notre peine persiste. Il nous a rappelé avec ces mots : "N'oubliez pas que j'ai été un homme heureux, comblé par la vie".

#belmondo

Recommandée