Les transports en commun ont de graves conséquences sur la santé mentale des passagers !

  • il y a 11 mois
#métro #voiture #santé mentale #bus #transports en commun #transports

Les transports en commun influent sur la santé mentale

Si vous êtes contraint de prendre les transports en commun, sachez que cela peut affecter négativement votre santé mentale. Une étude menée par l'Office for National Statistics (ONS) a démontré que l'usage des transports en commun par les salariés accroît leur stress de trois fois plus que ceux qui se déplacent à pied, à vélo ou en voiture. Bien que cela n'ait pas un impact très significatif sur les personnes âgées, cela joue tout de même sur leur mental.

Le stress des usagers des transports en commun

L'enquête de l'ONS a été effectuée sur un échantillon de 60 000 personnes. Les résultats ont montré que les usagers des transports publics les plus stressés sont ceux qui effectuent les trajets les plus longs. En effet, ils ressentent une perte de sens et ont moins le sentiment que leurs activités quotidiennes sont utiles. De plus, les longs trajets sont désorganisés, moins ergonomiques et ne laissent pas suffisamment de place pour s'assoir. Le professeur Philippe Conus, directeur du département psychiatrie de l'université de Lausanne, a affirmé que le bus est le transport qui génère le plus de stress chez les usagers.

Les annonces de panne et les retards sont stressants

Selon nos confrères de La Vie, l'étude de l'ONS n'indique pas tant que les transports en commun sont néfastes pour la santé mentale, mais plutôt les annonces de panne ou de train retardé, les publicités, la foule et les nombreuses conversations. Philippe Conus a déclaré que cela inonde nos sens, ce qui génère du stress chez tout le monde. En outre, se bousculer en heure de pointe, le fait que des usagers ne descendent pas assez vite, le sentiment d'insécurité et la peur d'être victime d'une agression ou d'un vol sont également des facteurs qui contribuent à augmenter le stress chez les usagers des transports publics.

Recommandée