Lutte contre l'inégalité scolaire : Emmanuel Macron s'engage pour le collège !

  • il y a 11 mois
#scolarité #collège #école #étudiant #Emmanuel Macron

Un changement de taille pour le collège

Le président français Emmanuel Macron a annoncé son intention de lutter contre l'inégalité scolaire, notamment au collège. Lors de sa visite à Marseille le 26 juin 2017, il a révélé ses plans pour ce niveau d'éducation. Le plus surprenant de tous est sa décision de faire en sorte que les collèges soient ouverts de 8h à 18h. Il souhaite également étendre l'ouverture de la maternelle dès l'âge de deux ans, de préférence dans les quartiers d'éducation prioritaire.

Une décision éducative qui devrait généraliser

L'Élysée a annoncé que les plages horaires pour les collèges concernés iraient de 9h à 18h, "minimum". Cela concernera tous les collèges en Réseaux d'éducation prioritaires (Rep) et Rep+. Emmanuel Macron a expliqué que l'inégalité scolaire se produit pendant les moments où les enfants sont renvoyés chez eux. Il veut donc lutter contre cette inégalité en mettant en place des horaires plus longs pour les élèves.

Des idées pour les lycées

Emmanuel Macron a également révélé son projet pour l'éducation en général. Il veut étendre l'accueil en milieu scolaire dès deux ans dans les quartiers sensibles, pour ceux qui souhaitent le faire. Il souhaite également déterminer une taille de classe plus petite dans les quartiers sensibles de France pour la moyenne section en maternelle. Enfin, il veut que le nouveau baccalauréat corresponde mieux aux besoins des étudiants à partir de la rentrée scolaire prochaine.

Recommandée