Une boutique propose des vêtements gratuits aux étudiants en situation précaire !

  • il y a 11 mois
#association #Paris #étudiants #boutique #vêtements #précarité

Un pop-up store pour lutter contre la précarité étudiante

Dressed, une boutique éphémère parisienne, s'est donné pour mission de lutter contre la précarité étudiante. Pour y parvenir, la boutique donne des vêtements aux jeunes les plus démunis.

Alors que la précarité étudiante prend de l'ampleur en France, de nombreux jeunes ont du mal à subvenir à leurs besoins, à manger à leur faim et à vivre avec confort. Des études ont montré que la situation exigeait une action urgente.

Les chiffres révélateurs de la précarité étudiante

Selon une étude menée par l'Université Paris-Nanterre, un jeune sur dix a renoncé à aller chez le médecin par manque d'argent, tandis qu'un étudiant sur dix avoue avoir eu recours à l'aide alimentaire.
Face à cette situation, les nombreuses personnes touchées peuvent témoigner des longues files d'attente pour obtenir de la nourriture auprès des banques alimentaires.

L'équipage Solidaire et Dressed, une solution pour les jeunes en précarité

L'association L'équipage Solidaire a récemment ouvert une boutique éphémère du nom de Dressed à Paris, afin de donner à des jeunes vêtements gratuitement. Cette initiative s'ajoute au travail de l'association qui, depuis 2020, aide les jeunes à lutter contre la précarité étudiante grâce à l'application Delivr'Aide.

Dressed propose de nombreux vêtements de marques neufs invendus à des prix défiant toute concurrence. Les jeunes en difficulté peuvent venir chercher les vêtements tous les jeudis à partir de 18 heures en remplissant au préalable un formulaire et en choisissant un créneau pour récupérer leurs vêtements.
Cependant, la boutique est fortement sollicitée et ne peut traiter toutes les demandes.

Des résultats encourageants qui vont au-delà des espérances

Avec la récolte de 2435 vêtements, soit l'équivalent de 600 kilos de textile, Dressed a redistribué les vêtements à 800 étudiants depuis son ouverture le 10 avril. L'association espère dans un futur proche ouvrir d'autres boutiques dans toute la France pour régler définitivement la question de la précarité étudiante.

L'initiative de Dressed est un pas incroyablement positif et encourageant pour de nombreux jeunes qui sont malheureusement confrontés à des difficultés financières.

Recommandée