La timidité : un trait de caractère plus présent chez la génération Z que chez les millennials ?

  • il y a 11 mois
#Psychologie #années 2000 #etude #humeur #santé mentale #étudiants #génération

Les millennials et la gen Z : une différence de sociabilité

Une étude récente sur la santé mentale met en lumière une différence entre les millennials et la génération Z. En effet, cette dernière serait plus timide que la précédente. Cette découverte soulève des questions sur l'impact de l'âge sur notre sociabilité et notre bien-être mental.

La santé mentale des jeunes : une préoccupation croissante

Il est indéniable que notre monde actuel est de plus en plus anxiogène, ce qui affecte particulièrement les étudiants. Entre le stress des examens, les problèmes sociaux, économiques et la crise sanitaire, il est facile de sombrer dans l'épuisement émotionnel.

Cependant, il existe différentes méthodes pour améliorer sa santé mentale au quotidien, sans nécessairement se ruiner chez un psychologue. Une bonne alimentation est un premier pas essentiel, car elle peut aider à réduire l'anxiété. À l'inverse, certains aliments tels que le sucre, le gluten et le café peuvent favoriser la dépression.

Par ailleurs, plusieurs études récentes ont également mis en évidence l'impact de l'âge sur notre santé mentale. Par exemple, il a été observé que les seniors sont généralement moins anxieux que les jeunes. Dans cette perspective, qu'en est-il de la génération Z, qui serait apparemment plus timide que les millennials ?

Les réseaux sociaux et la timidité de la gen Z

Le facteur étonnant de cette étude est que la période de naissance semble jouer un rôle dans notre niveau de timidité. En effet, la génération Z a grandi avec l'avènement des réseaux sociaux, ce qui les a exposés très tôt aux dangers d'Internet et au cyberharcèlement.

En revanche, les millennials ont eu la chance de grandir sans cette technologie et de s'y habituer progressivement au fur et à mesure de son développement. Cela peut expliquer en partie cette différence de timidité entre les deux générations.

Les contacts sociaux en ligne sont radicalement différents de ceux dans la vie réelle. La génération Z, ayant grandi avec les SMS et les messageries en ligne, a vu les véritables conversations se faire de plus en plus rares au fil du temps.

Les chercheurs ont remarqué une augmentation de la timidité de la période 1999-2000 jusqu'à nos jours. Il convient également de prendre en compte l'impact du Covid-19 sur les jeunes en âge scolaire.

Prendre soin de sa santé mentale dans un monde stressant

Il est évident que le stress

Recommandée