Problèmes d’eau, d’électricité et canicule : pourquoi sous Tebboune, les Algériens vivent en… enfer

  • il y a 10 mois
Pénurie d’eau potable dans plusieurs importantes agglomérations algériennes, des robinets qui sont secs depuis 2, 3 voire 4 jours dans des quartiers et villes fortement peuplées, des coupures d’électricité intempestives ou des baisses de tension empêchant les familles algériennes de faire fonctionner comme il se doit leurs climatiseurs, frigos ou équipements d’électroménager. Des millions d’algériennes et d’algériens suffoquent à cause d’une canicule extrême et vivent dans des environnements urbains inhospitaliers privés de verdure, d’espaces verts ou de loisirs, de jardins publics ou d’espaces publics joliment aménagés permettant d’offrir un bol d’air frais à une population suffoquante.

Bref, depuis le début de cet été 2023, les algériennes et algériens ont l’impression de vivre… en enfer. A qui la faute ? Au réchauffement climatique ? Pas seulement. Le régime Tebboune et ses très mauvaises décisions, l’incompétence de ses hauts responsables ont fortement provoqué la détérioration des conditions de vie de la population algérienne. Comment ? En 2020, le régime Tebboune bloque la construction de 3 grandes stations de dessalement de l’eau de mer à Skikda, Annaba et Alger pouvant produire plus de 770 000 m3/jour de volumes d’eau supplémentaires. En été 2021, le régime Tebboune se ravise et relance les projets de dessalement de l’eau de mer, mais au lieu de voir grand et débloquer les grands projets de l’époque Bouteflika, le gouvernement Tebboune mise sur des petites stations de dessalement de quartier avec la fourniture de 10 000 m3 d’eau potable par jour.

Accueil Dernières infos
Dernières infos
Farouk Achour: « Les pilotes ont pris des risques importants à Bejaia »
Par Samir Leslous -juillet 25, 202302900
Incendies de Bejaia
Invité de la chaîne III de la radio nationale, le colonel Farouk Achour, Directeur de l’information et des statistiques à la protection civile a largement abordé les incendies de la wilaya de Bejaia où le gros des victimes, civiles et militaires, a été enregistré durant la nuit de dimanche et la journée de lundi derniers.

Lors de son intervention, le colonel Achour est revenu notamment sur la question qui a fait le plus polémique, à savoir celle de l’utilisation des moyens aériens lors de ces incendies de Bejaia.

« Si ce n’était l’engagement conséquent des moyens et surtout les mesures d’anticipation qui ont été prise, on aurait eu, croyez moi, un bilan très lourd », a déclaré d’emblée Farouk Achour.

L’animatrice revient à la charge en rapportant ce qui circulait sur les réseaux sociaux, à savoir que les moyens aériens n’aurait pas été utilisés lundi, ce que le représentant de la protection civile a formellement démenti avant de présenter ce qui en était réellement.

Une flotte de 7 avions a été mobilisée à Bejaia
« Je suis désolé de vous contredire sur ce point, mais nous avons en

Recommandée