Niger : Les alliés des Putschistes menacent de détruire la CEDEAO

  • 9 months ago
La CEDEAO se prépare à une possible intervention militaire au Niger pour contrer le coup d'État en cours. Le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, met en garde contre les conséquences apocalyptiques d'une telle action, craignant une balkanisation de l'Afrique de l'Ouest. Selon lui, les forces internationales cherchent à semer le chaos dans la région sous prétexte de démocratie et de contestation des dirigeants africains. Maïga souligne que si la CEDEAO intervient militairement, cela pourrait entraîner la dissolution de l'organisation régionale. Il soulève également la question de qui gouvernerait le Niger après une intervention réussie.
Les chefs militaires de la CEDEAO ont tenu une réunion à Accra, au Ghana, et ont confirmé que les troupes étaient prêtes à partir dès que l'ordre serait donné. Le commissaire de la CEDEAO aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité, Abdel-Fatau Musah, a souligné la volonté des forces de l'Afrique de l'Ouest de répondre à l'appel du devoir si toutes les autres options échouent. Il a rappelé les précédents déploiements de la CEDEAO en Gambie et au Liberia, affirmant que l'ordre constitutionnel serait rétabli au Niger par tous les moyens disponibles. Cependant, une intervention militaire soulève des préoccupations quant à la stabilité de la région et à l'avenir de la CEDEAO en tant qu'organisation régionale. La situation au Niger reste tendue, et l'action de la CEDEAO sera déterminante pour l'avenir de la région.
#CEDEAO #menaces #putschistes #putschniger #nigerputsch #ebenemediatv #mgm #interventionmilitaire #coupdÉtat #AfriquedeLOuest #ChoguelMaïga #forcesinternationales #démocratie #ChefsdÉtat #CEDEAOniger #Ghana #ordreconstitutionnel #stabilitérégionale #avenirCEDEAO #Niger
________________________________________
' .
'é. éç é.
à e è , à ' é

Recommended