la groac'h de l'Ile du Lok de Emile Sauvestre livre audio gratuit en français

  • il y a 3 mois
Houarn et Bellah voudraient bien se marier, s'établir à Lanillis, mais un peu de bien est nécessaire... Houarn part chercher fortune.

Il arrive en Sud-Finistère, à l'archipel des Glenan... Une fée fort riche réside en l'île du Lok (Loc'h, lac d'eau saumâtre).

"Le Léonard fut tout saisi de ce qu'il entendait. Lui, se marier à la Groac'h qui lui semblait si belle, dont le palais était si riche et qui avait de huit espèces de vins qu'elle laissait boire à discrétion !... Il avait, à la vérité, promis à Bellah de l'épouser ; mais les hommes oublient facilement ces espèces de promesses : ils sont, pour cela, comme les femmes.

Il répondit donc poliment à la fée qu'elle n'était pas faite pour qu'on la refusât, et qu'il y avait joie et honneur à devenir son mari.

La Groa'ch s'écria alors qu'elle voulait préparer, sur-le-champ, le repas de la velladen. Elle dressa une table qu'elle couvrit de tout ce que le Léonard connaissait de meilleur (outre beaucoup de choses qu'il ne connaissait pas) ; puis elle alla à un petit vivier qui était au fond du jardin, et elle se mit à appeler ..."

Rejoignons Houarn et Bellah...