Le Hard rock n'a plus le même attrait populaire selon Lars Ulrich de Metallica.

  • le mois dernier
#Metallica #Hardrock #Musique #Underground

Le Hard rock, une sous-culture en déclin

Metallica, le célèbre groupe de rock, a récemment exprimé son point de vue sur la place du Hard rock dans l'industrie musicale. Malgré une carrière florissante dans les années 80, ce genre musical est aujourd'hui moins populaire et considéré davantage comme une sous-culture.

Avec la sortie de leur onzième album studio, intitulé "72 Seasons", en avril 2023, Metallica s'est lancé dans une tournée triomphante. En organisant deux dates dans chaque ville, le groupe espérait attirer un maximum de fans et générer de belles recettes. Bien que toutes les dates n'aient pas affiché complet, la plupart des fans ont répondu présents.

Les années 80, l'âge d'or du Hard rock

Lars Ulrich, batteur de Metallica, explique dans une interview accordée à Rolling Stone que cet été a été l'un des plus grands de leur carrière en termes de ventes de billets. Cependant, il souligne que le Hard rock est aujourd'hui moins grand public et plus confidentiel qu'il ne l'a été par le passé. Selon lui, la période dorée de ce genre musical se situe dans les années 80, avec notamment l'émergence de MTV et des magazines spécialisés.

Metallica a d'ailleurs été nominé aux Grammy Awards pour la première fois en 1989 dans la catégorie "Meilleur album de Hard rock" avec leur album "And Justice For All". À la surprise générale, ce trophée a été remporté par Jethro Tull. Toutefois, Metallica a été récompensé l'année suivante pour leur chanson "One", élue "Meilleure prestation metal".

Le Hard rock relégué à l'underground

Lars Ulrich admet que le bon vieux temps est révolu et que le Hard rock a perdu de son attrait. Les musiques urbaines et le hip-hop ont pris le devant de la scène à la fin des années 1990, laissant le Hard rock relégué au second plan et revenu dans l'underground.

Le batteur affirme que, bien que des groupes tels que Guns N' Roses, Slipknot, Ghost et Disturbed connaissent toujours un grand succès, le Hard rock fait désormais partie de la sous-culture et est en marge du mainstream, tout comme au début de la carrière de Metallica.

Un genre musical en déclin

Malgré une base de fans fidèles et l'attrait qu'il exerce toujours sur la jeune génération en quête d'authenticité, Lars Ulrich reconnaît que le Hard rock n'est plus aussi tendance qu'il l'était dans les années 80. Il estime que ce genre musical est moins présent dans les conversations de la culture mainstream à l'heure actuelle.

Metallica

Recommandée