MIKE KELLEY/FRANZ WEST • 1999/2009

  • il y a 15 ans
Durée : 13:05 • EN - réalisation Erwan Maheo.

En 1999, Catherine Bastide et Anne Pontégnie ont proposé une exposition regroupant, dans l'ancien Hotel Empain à Bruxelles, des œuvres de Mike Kelley et de Franz West.
Cette proposition n'était pas une collaboration entre les deux artistes bien qu'ils aient réalisé certaines pièces de l'exposition ensemble et qu'un travail commun, une pièce de théâtre intitulée « à haute voix » qui découlait de cette rencontre fut présentée par la suite en France.
Ce film montre certaines pièces de l'exposition de Bruxelles mais relate surtout le projet de Mike Kelley « Categorical Imperative » qui fut présenté en collaboration avec les musiciens bruxellois du « Fan Club Orchestra ».

« L'idée à l'origine de mes deux projets était simple : utiliser tout ce que j'avais gardé sans l'avoir utilisé dans d'autres projets. « Categorical Imperative » est composé d'objets tridimensionnels et « Morgue » d'images bidimensionnelles. Tous ces éléments sont des choses que j'ai gardées sans trop savoir pourquoi ; assez intéressantes pour être conservées, elles ne m'avaient jamais semblé convenir pour des œuvres antérieures (...). Pour la plupart, ces choses ne sont pas des pièces de collection, je ne les ai pas acquises pour des raisons esthétiques ; ce sont des choses que j'ai spécifiquement choisies pour en faire de l'art. Ces deux projets me donnaient l'occasion de « faire le ménage », littéralement mais aussi mentalement. Je me suis intéressé aux raisons qui m'ont poussé à garder tous ces trucs (dont certains pendant plus de vingt ans) et à pourquoi elles n'avaient jamais convenu à une utilisation esthétique. Je pensais que cet exercice me forcerait à me confronter à quelques-uns de mes préjugés artistiques » (Mike Kelley).

Dix ans après les faits je me suis décidé à reprendre la matière que j'avais filmé à l'hôtel Empain en essayant de me souvenir de l'atmosphère et des impressions que j'avais eu alors.