Les Beatles à l'écran : entre "Help!" et "Yellow Submarine

  • il y a 9 jours
A Hard Day’s Night — 1964

En 1964, les Beatles étaient déjà des icônes de la musique depuis quelques mois. De parfaits inconnus, ils sont devenus un phénomène national et international en un temps record. C'est dans ce contexte de Beatlemania que leur premier film, "A Hard Day's Night", voit le jour. Réalisé par Richard Lester, le film met en scène chacun des membres du groupe dans leur propre rôle. C'est une chronique musicale qui se déroule sur trois jours, ponctuée de scènes à l'humour so british !

Help! — 1965

On reprend les mêmes et on recommence. Ou presque. Cette fois-ci, c'est encore Richard Lester qui réalise le film. Bien sûr, les Beatles sont également de la partie. Mais cette fois-ci, pas de Beatlemania à l'horizon (qui bat son plein), les Fab Four se lancent dans la fiction ! Ringo reçoit un mystérieux anneau d'une fan, mais malheureusement pour lui, une terrible secte se met à sa poursuite, entraînant ses trois camarades dans une série de péripéties à travers le monde. C'est une comédie délirante et le premier long métrage du groupe en couleur !

Magical Mystery Tour — 1967

En 1967, les Beatles sont fatigués par la fin de la Beatlemania l'année précédente, après un été qui a failli les anéantir. Ils décident d'arrêter les tournées, tandis que Paul McCartney prend progressivement les rênes du groupe. C'est d'ailleurs lui, en tant que bassiste, qui porte le projet du "Magical Mystery Tour", un téléfilm diffusé sur la BBC. C'est un voyage psychédélique parsemé d'absurdité, où les quatre garçons embarquent dans un bus magique. À sa diffusion, c'est un flop. Les fans sont déçus par une histoire sans queue ni tête, et cerise sur le gâteau, la première diffusion est en noir et blanc. Un comble pour du psychédélisme !

Yellow Submarine — 1968

Après avoir sillonné les terres à bord de leur bus magique, les Beatles se lancent maintenant dans un voyage en profondeur, à travers les océans. Ils découvrent un monde sous-marin et se lancent dans une quête du royaume enchanté de "Pepperland". "Yellow Submarine" est avant tout un délire psychédélique, à l'heure du LSD et de l'extase hippie. Cette fois-ci, les couleurs éclatent à l'écran, non pas avec les Beatles en chair et en os (à l'exception d'une scène), mais à travers un film d'animation. Aucun des Fab Four ne prête sa voix à son double dessiné, mais le résultat est aussi délicieux que délirant !

Cinéma, Beatles, musique, pop culture

Recommandée