Meurtre de Bassem Abu Rah Manif Bil'in (Palestine) 17_04_09

  • il y a 15 ans
Le 17 avril dernier, comme chaque vendredi après-midi depuis 4 ans, Bil’in, petit village situé au nord de Ramallah, se prépare à la manifestation hebdomadaire visant à protester contre le mur d’annexion construit par Israël.

Comme toujours, dès que la marche eut atteint l’endroit où l’on commence à apercevoir les soldats israéliens, les premières grenades lacrymogènes furent lancées. Les plus courageux continuèrent leur marche et atteignirent quelques minutes plus tard le début du mur. Bassem était parmi ceux-là. Les Israéliens présents en tête de cortège ont commencé à s’adresser aux soldats en hébreu et Bassem leur lança cette phrase ; « C’est une manifestation non-violente, il y a des enfants et des internationaux parmi nous… ». Il reçut une balle et ne finit jamais sa phrase. Il s’effondre, essaie de se relever puis meurt.

Bassem a été tué par un nouveau type de grenade lacrymogène appelée “rocket”. Le soldat qui a tiré était à environ 40 mètres.
Le soldat qui a tiré savait ce qu’il faisait et qui il visait. L’horreur de cet acte réside dans le fait qu’il connaissait probablement Bassem. Bassem était toujours parmi les premiers et participait à ces manifestations depuis des années. Les soldats sont souvent les mêmes et finissent par connaître ceux qui leur font face. Bassem n’a pas eu le temps de dire bonjour… ou au revoir.

Le 17 avril, Bil’in et la Palestine ont perdu un de leurs héros.

Et maintenant?

Israël a aussitôt déclaré qu’une enquête allait être ouverte. (à ce jour, parmi les enquêtes ouvertes pour ce type d’évènement, seuls 6% des soldats ont été poursuivis et ils s’en tirent souvent avec quelques semaines de suspension). Mais avant même qu’un avis ne soit rendu, fidèle à l’habituelle propagande, Israël a déclaré que la manifestation avait été particulièrement violente et que les soldats avaient dû réagir. (la vidéo montre clairement le contraire).

Recommandée