Sourate 41 Les versets détaillés récitée par Sahl Yassin

  • il y a 15 ans
Foussilat est une sourate mécquoise, elle compte 54 versets. Selon l'ordre de la compilation du Coran, elle a été révélée après Sourate Ghafer.
La sourate traite les fondements du Crédo, à savoir, le monothéisme pur ( Al Wahdaniya), la prophétie de Muhammad -paix et bénédictions sur lui- et l'Au-delà.

Ainsi la Sourate commence par traiter l'antagonisme dont faisait preuve les mécréants de Quraysh afin d'exterminer le Message du prophète, qu'ils combattaient sans fondements ni vérités mais seulement par vanité et orgueil :''Hâ - Mîm. Voici une révélation du Tout-Clément, Tout-Compatissant, un Livre aux versets détaillés, un Coran en langue arabe pour des êtres doués d'entendement, qui à la fois annonce une bonne nouvelle et met en garde contre le châtiment. Mais la plupart des hommes s'en détournent et refusent de l'entendre, en disant : « Nos coeurs sont inaccessibles à ce à quoi tu nous appelles et nos oreilles sont frappées de surdité ! Entre toi et nous se dresse un obstacle. Agis donc comme tu l'entends et nous agirons, de notre côté, à notre manière.».
La Sourate rappela aux infidèles que c'est Allah - Exalté et Glorifié soit-il- qui est le créateur de l'univers, de la terre et des cieux et de qui proviennent les bénédictions dont nous jouissons sur la terre. Les païens se détournaient de cette vérité par entêtement. Mais bientôt ils allaient voir de leurs propres yeux que le message de ce coran est répandu dans le monde entier. ''Dis-leur : «Que pensez-vous si le Coran provenait réellement de Dieu et que vous l’ayez quand même rejeté? Qui donc se trouverait plus égaré que celui qui se serait ainsi engagé si loin dans la dissidence?» Nous continuerons à leur montrer Nos signes, aussi bien dans l’Univers qu’en eux-mêmes, jusqu’à ce qu’ils reconnaissent que ce Coran est bien la Vérité. Ne suffit-il donc pas que ton Seigneur soit Témoin de toute chose? Mais ils continuent à avoir des doutes sur leur comparution devant leur Seigneur, comme si la science de Dieu n’embrassait pas toute chose ! ''.

Recommandée