Résumé Brésil-Afrique du Sud 1-0 Coupe des Confédérations

  • il y a 15 ans
Le Brésil a souffert, mais il est parvenu à venir à bout de l'Afrique du Sud (1-0) grâce à un but de Daniel Alves à deux minutes du terme. La Seleçao retrouvera les Etats-Unis en finale.

Et soudain, les vuvuzelas* se sont tus. Au lendemain de la victoire historique des Etats-Unis contre l'Espagne (2-0), l'Afrique du Sud a longtemps cru en un exploit du même acabit contre le Brésil (0-1), jeudi soir, à Johannesburg. Un coup-franc de Daniel Alves à deux minutes de la fin a finalement privé les Bafana Bafana d'une finale à domicile contre les USA. Les larmes et les visages incrédules des supporters au coup de sifflet final en disent long sur la déception qui habite le peuple sud-africain. Face à une Seleçao peu inspirée, à la limite de la léthargie, les joueurs de Joel Santana ont tenu la promesse faite par leur sélectionneur : Ils ne sont pas contentés de défendre et ont crânement tenté leur chance. Cela n'a pas suffi pour venir à bout de la sélection dirigée par Dunga. Cela devra servir dans l'optique de la Coupe du Monde qu'ils accueilleront dans moins d'un an.

Dans une ambiance surchauffée où la moindre amorce d'occasion a été accompagnée par le public d'Ellis Park, les Sud-Africains se sont montrés trop désordonnés pour mener à terme leurs offensives. Cette lacune leur laissera d'autant plus de regrets qu'il n'y a eu que le seul Kaka, dans les rangs brésiliens, pour répondre au danger porté par Pienaar et ses équipiers. Très loin de la correction infligée à l'Italie (3-0) lors de sa dernière sortie, le Brésil a (re)donné l'image d'une formation dénuée d'imagination. Celle qui avait essuyé tant de critiques pour son incapacité à faire le spectacle, il y a encore quelques semaines. Sans briller, le Brésil reste en lice pour un troisième sacre dans cette épreuve. Il en est à sept victoires d'affilée toutes compétitions confondues. Cela suffit amplement à Dunga, dont la priorité n'a jamais été de soulever les foules. Ça tombe bien, jeudi soir, à Johannesburg, son équipe n'y est pas parvenue.

Recommandée