Déchets nucléaires français en Russie

  • il y a 14 ans
Déchets nucléaires français en Russie

Manifestation de sensibilisation à Brest le 20 février 2010, et campagne Greenpeace :

« La Russie n'est pas une poubelle »

Pour SDN Cornouaille également, que nous avons honteusement oublié au générique, merci à Marie et Gilbert.

Greenpeace, Les Verts Brest & AE2D, ont organisés un rassemblement au port de commerce, devant une discrète agence commerciale d'AREVA. Tonnerre de Brest ! Nous avons pu filmer un extrait du point presse ou a été évoqué les trafiques internationaux de déchets atomiques, en présence des journalistes de Ouest France et du Télégramme de Brest. Merci à eux pour leurs visites.

Les déchets nucléaires français issus en particulier des centrales nucléaires de l'EDF, sont ainsi exportés en Russie, et ce depuis de nombreuses années. Près de 33 000 tonnes depuis 2006, dont seulement 4% ont été réexpédiés en France après traitement réalisé par la technologie Russe (ex soviétique, faut-il le rappeler).

Et c'est ainsi que le lobby nucléaire français qualifie le reste de ces matériaux et abandonnés en Russie à ciel ouvert ; de déchets recyclables !

Ça frise le ridicule en plus du parfait mépris à un tel niveau que cela en devient désespérant, à ignorer notre capacité de jugement, et de combien de continuer à nier les effets et travers de cette anachronique industrie civile-militaro-atomique.

Klapez 22.02.2010.

Recommandée