Rencontre du 3ème Type // Guilo Guilo

  • il y a 14 ans
Soleil Levant.
L'inconscient collectif culinaire français se trompe souvent sur ce qu'on appelle la cuisine japonaise. Rien a voir avec le poisson filandreux ou le riz vinaigré trop compact. Pire: les deux associés, transformant un noble met en vulgaire patate au saumon. Passons.
Dans le très "frenchy" XVIII arr de Paris se trouve le meilleur restaurant japonisant de la ville. Cuisine kyotoïte ouverte -véritable théâtre-, où officient Eiichi Edakuni et ses seconds. Un mois de réservation pour assister au spectacle. Mais ce n'est pas long. On s'y fait vite. A Kyoto, certains clients ont la patience d'attendre 2 ans. C'est dire. A Paris la formule est simple: un menu unique à 10 plats qui change tous les mois servis aux vingts chanceux du jour. La carte parle d'elle même: cresson de radis et sashimi à la sauce miso blanche et vinaigrette, nem japonais de crevette au curry, soupe de coriandre dans son bouillon de nouilles au poisson et shitake, pané de Saint-Charles au gingembre aux oeufs de cailles, ou encore petit macaron au citron, miso mascarponé et curry de thé vert. Le prix, lui aussi, est unique: 45 euros. Ici encore, ce n'est pas trop. Un aller-retour pour Kyoto reste bien plus cher, croyez-le.
Cette fois le III type est un designer. Christophe Pillet rend hommage au restaurant qu'il a façonné pour son propriétaire. Avec l'idée simple de donner envie. Eiichi offre en retour son sourire timide. Coup de projecteur sur un art de vivre sain et polissé, pour le plus grand bonheur de tous ceux qui veulent pousser plus loin l'expérience du plaisir culinaire.

Réalisation /
Alexandre Attal, Kevin Gay, Victor Lech & Arnaud Moreau.

Traduction /
Marie Poupard.

Remerciements /
Anne-Laure Moreau & Christophe Pillet.

Miam /
GUILO GUILO
8 Rue Garreau
75018 Paris
01 42 54 23 92
Réservation 1 mois à l'avance
Menu unique 45 euros / personne.

Check /
guiloguilo.com/

Recommandée