Bassin de rétention de pollution

  • il y a 13 ans
Les zones fortement urbanisées engendrent des ruissellements importants lors de fortes précipitations comme les orages. Ces eaux de pluies se chargent rapidement des polluants qui jonchent le sol : déchets en tout genre (papiers, plastiques), boues (poussières, sable, particules), produits chimiques (huiles, carburants, produits phytosanitaires)…
Problème : sans aménagements spécifiques, le surplus des eaux pluviales qui ne peut être canalisé par le réseau urbain d'assainissement peut engendrer des inondations, et file directement dans les cours d'eau avoisinants.
La retenue constitue une solution pour stocker temporairement ces afflux ponctuels et les acheminer après les épisodes pluvieux vers les stations de traitement des eaux usées adaptés. Metz par exemple vient d'inaugurer un bassin souterrain en béton d'une capacité de 8.500 m3 qui permettra, à compter du 15 février prochain, date de sa mise en service, de protéger la Seille, et ainsi contribuer à atteindre le bon état écologique des eaux d'ici à 2015 tel qu’édicté dans Directive cadre sur l'eau (DCE).

Recommandée