Cent chaises étonnantes entre art et design

  • il y a 13 ans
Pour la première fois en France, entre San Francisco et Milan, l’exposition « Cent chaises en cent jours », de Martino Gamper, fait étape jusqu’au 27 février à l’église du site Le Corbusier à Firminy.
Programmée dans le cadre de la Biennale internationale du Design de Saint-Etienne, elle n’était pas arrivée à temps pour l’évènement en raison de problèmes de douane. Heureusement pour le public, elle était programmée jusqu’à fin février.
Le designer italien qui vit et travaille aujourd’hui à Londres, ébéniste de formation, s’intéresse aux objets et au mobilier jetés afin de leur donner une nouvelle vie. Une démarche originale.
Le projet de l’exposition a été initié en 2007. Il a commencé à recueillir tous types de chaises, fauteuils, tabourets dans la rue et chez des amis. A partir de chaises réunies, il reconstruit et mixe afin de créer une chaise originale, un travail entre la sculpture et le design.
La centième chaise a été réalisée sur place par Martino Gamper dans une performance filmée qui est présentée dans l’exposition.
Christelle Poyade, guide du site Le Corbusier, propose de faire visiter l’exposition les dimanches 16 janvier et 20 février. L’occasion également de découvrir ou redécouvrir la beauté de l’église Saint-Pierre.
Reportage: Damien Lepetitgaland