[TEST] Amnesia: The Dark Descent - Introduction au gameplay (HD 1080p) - 1/2
  • il y a 12 ans
Amnesia: The Dark Descent est un jeu vidéo d'aventure de type survival horror développé par Frictional Games et sorti le 8 septembre 2010 sur PC (Linux, Windows) et Mac OS X.

Le système de jeu est celui d'un jeu d'aventure-exploration à la première personne et l'essentiel du gameplay consiste à interagir avec l'environnement en cliquant sur ses éléments (porte, tiroir, objets, etc). Le joueur évolue dans un vaste château de l'époque victorienne comportant caves, laboratoires, cachots et beaucoup d'autres zones à visiter. Énigmes et séquences de poursuites ou d'évasion sont au programme.

Le joueur prend l'histoire en cours, alors que le héros amnésique se réveille dans un château obscur.

L'intérêt du jeu repose sur son atmosphère, oppressante et inquiétante. Et pour cause : Amnesia redonne son sens à la notion de « survival. ». Dans The Dark Descent, le joueur est extrêmement vulnérable. Pas d'armes, pas de possibilité de se battre au corps à corps non plus. Mais malheureusement, le héros n'est pas seul à errer dans les couloirs sombres, et les abominations qui s'y tapissent n'auront aucun mal à l'éviscérer.

Le joueur dispose de deux indicateurs de santé : l'un concerne l'état du corps, et l'autre de sa nervosité. - La barre de vie diminue quand le héros prend des coups et peut remonter en consommant un dérivé de l'opium, le laudanum, drogue très en vogue à l'époque. Une fois la barre vide, le héros meurt. - La santé mentale diminue quand le héros est témoin de phénomènes paranormaux ou morbides et lorsqu'on reste trop longtemps dans l'obscurité. La vision se fait alors de plus en plus floue, les mouvements sont de moins en moins précis et l'on peut entendre la respiration de Daniel se faisant de plus en plus forte, si l'état persiste on risque d'être en proie à des hallucinations puis de s'évanouir. La santé remonte lorsqu'on reste quelques instants dans une zone bien éclairée, ou quand on occupe son esprit à résoudre des énigmes.