Synergie au pôle multimédia

  • il y a 17 ans
Marseille est de plus en plus considérée comme le phare du multimédia dans le Sud. La région de Marseille est la seconde région de production des tournages de cinéma après Paris. La région PACA quant à elle occupe 15 % des tournages du cinéma, près de 400 producteurs, plus de 260 prestataires techniques, et environ 13 000 artistes et techniciens du spectacle.

Aujourd’hui, le pôle média de la Belle de Mai, situé en plein coeur Marseille, accueille plus d’une soixantaine d’entreprises autour de projets à caractère éducatif et culturel, basés sur l’audiovisuel et le multimédia.

Le reportage suivant réalisé durant le mois de novembre 2006, présente, par le biais d’interviews, la pertinence de ce pôle, son rôle innovant et son impact sur la région PACA. Pour cela, nous avons choisi de rencontrer divers acteurs du pôle média, qui ont répondu à nos questions quant aux enjeux et aux besoins d’un tel projet.

Nous avons élaboré nos interviews dans un esprit de neutralité et en privilégiant la multiplicité des points de vues. Pour cela, nos interviews sont réalisées par le moyen d’entretiens semi-directifs à partir de questionnaires prédéfinis.

La phase de montage du reportage a permi de mettre en avant le rôle des synergies entre les entreprises pour favoriser l’innovation et la création de contenu, et l’importance des associations de professionnels.

Myriam Albert, Nicolas Carme, Laura Geigant, Aurélia Riss, Sonia Seailles, étudiant(e)s en master 2 journalisme, information et communication à l’École de Journalisme et de Communicaion de Marseille.