1966 ASA RB Type 613 1300GT

  • il y a 12 ans
1966 ASA RB TYPE 613 1300GT
Véhicule de competition
Châssis n° 21004
Moteur n° 130/5

- Trois exemplaires, trois propriétaires
- Historique exceptionnel en courses, ex-NART, participation aux 24 Heures du Mans 1966
- Voiture originale, technique intéressante
- Un des trois exemplaires construits, ex-NART

A la fin des années 1950, la production de Ferrari est encore très faible en volume. Enzo Ferrari doit augmenter ses recettes et, pour ce faire, il n'a d'autre alternative que d'envisager la production de modèles plus abordables ou de céder des licences de fabrication. Si l'idée d'une " petite " Ferrari ne le séduit pas - et en tout état de cause, il ne lui donnera pas son nom - il fait néanmoins étudier un moteur quatre cylindres de 849 cm3 à arbre à cames en tête qu'il installe pour évaluation dans un châssis Fiat modifié. Cette brillante mécanique fait ses preuves dans une voiture habillée par Pinin Farina, la tipo 854 surnommée " Ferrarina ", mais celle-ci n'intéresse aucun industriel et le prototype sera ferraillé. Entre-temps, la cylindrée du moteur a été augmentée à plus d'un litre. Ferrari, à titre personnel, a néanmoins commandé à Bertone (qui ne travaille plus pour Maranello) un petit coupé biplace que dessine le jeune Giugiaro. Le beau coupé présenté au Salon de Turin 1961 sur le stand Bertone ne porte aucune marque. Son industrialisation traînant en longueur, Bertone jette l'éponge et la production est finalement confiée à la firme ASA (Autocostruzioni Societa per Azioni). Les ASA 1000 GT de série n'apparaissent qu'en 1965 avec le moteur de 1 032 cm3 donnant 91 ch SAE. Le coupé ASA 1000 GT dépasse 180 km/h. A cause de problèmes de mise au point et de difficultés d'organisation de cette jeune entreprise, l'ASA 1000 ne rencontrera pas le succès qu'elle aurait mérité et sa production se limitera à moins de 100 exemplaires. D'autres développements et projets ne pourront sauver la marque de la fermeture, en1967. Mal organisée, la firme ASA est mise en liquidation en 1967 après une production estimée à une centaine de voitures (1000 GT et quelques 411 en aluminium).

Entretemps, elle a réussi à donner naissance à une autre petite merveille, à la demande de Luigi Chinetti. Sous la dénomination 613 RB ("Roll Bar"), ce prototype est équipé d'un moteur six cylindres de 1 390 cm3 dont la puissance annoncée s'élève à 124 ch, soit une valeur spécifique à peu près équivalente à celle de sa petite sœur. La voiture est habillée d'une élégante carrosserie en polyester, dessinée par Luigi Chinetti Junior lui-même. Il en sera produit trois exemplaires, dont celui qui porte le numéro 21004 et que nous avons le grand plaisir de présenter à la vente. Un des trois exemplaires est exposé au Salon de Genève de 1966, et deux prennent ensuite la direction du circuit du Mans pour participer aux fameuses 24 Heures de la même année. L'une, aux couleurs du NART, blanche à bande bleue, est entre les mains de François Pasquier et Robert Mieusset alors que l'autre, de couleur rouge et engagée par ASA (celle que nous vendons), est confiée à Spartaco Dini et Ignazio Giunti. La voiture de Pasquier/Mieusset abandonne à la cinquième heure sur collision avec une CD et celle de Dini/Giunti un peu plus tard, sur problème de transmission.
La voiture présentée ici prend ensuite la direction des États-Unis et prend part, avec un équipage féminin composé de Donna Mae-Mims et Suzy Dietrich, aux 24 Heures de Daytona, les 4 et 5 février 1967. Elles se classent 24e au classement général et réitèrent leur performance deux mois plus tard en avril aux 12 Heures de Sebring, en signant la 25e place. Par la suite, la voiture est conservée au sein de la famille Chinetti, jusqu'au jour où Luigi Chinetti la cède à un collectionneur italien, en 1989, comme en atteste la facture jointe au dossier. Celui-ci la rapatrie dans son pays d'origine et la fait restaurer entièrement avant de la céder au propriétaire actuel.

Cette ASA est une pièce exceptionnelle à plus d'un titre puisque elle a appartenu à l'une des écuries privées les plus illustres, le NART, et participé aux trois courses d'endurance les plus mythiques : les 24 Heures du Mans, les 12 Heures de Sebring et les 24 Heures de Daytona en se présentant sur la ligne d'arrivée pour ces deux dernières courses. Son histoire est étroitement rattachée à Ferrari dont elle tire sa technique et n'a connu que trois propriétaires.
Que dire de plus sinon que cette 'Ferrarina' est le passeport parfait pour les plus grandes épreuves historiques internationales, dont Le Mans Classic où elle constituera une engagée originale, se distinguant des marques habituelles. Une opportunité introuvable.

Recommandée