« Vin et Poésie » : Du vin à déguster jusqu’aux oreilles

  • il y a 12 ans
Avec « Vin et Poésie » au château de Girard à Mèze, le vin se déguste aussi avec les yeux et les oreilles. Grâce à la compagnie théâtrale « Gérard Gérard » et l’œnologue Clémence Dumuzois, le goût prend tout son sens à travers un théâtre Dionysien original.

La Compagnie théâtrale « Gérard Gérard » a cette année encore investi le parc du château de Girard à Mèze. Formés à l’Ecole du Théâtre National de Chaillot et à présent résidents au Théâtre des Hautes Rives de Rivesaltes, les membres de ce collectif ne cessent de surprendre. Depuis 2006, on les connaissait pour leur créativité. On les reconnait aujourd’hui pour leur ouverture aux autres formes d’expressions artistiques.

Leur spectacle intitulé « Vin et Poésie » part d’un postulat simple que l’expérience sensorielle prime : Le vin se dégusterait aussi avec les oreilles. Sur cette idée originale, l’œnologue Clémence Dumuzois des Pyrénées Orientales accompagne « les Gérard » depuis 3 ans, date à laquelle ce savoureux spectacle-dégustation a été créé. C’est donc sous le regard bienveillant de Dionysos que la fête, le vin, l’ivresse poétique et le théâtre se subliment à travers cette aventure collective.

Comme à chacune de leurs représentations, le set change, adapté finement aux vins dégustés. Cette année, c’est aux cinq domaines viticoles du Bassin de Thau que leur travail est dédié. Ces vins sont présentés aux dégustateurs-spectateurs à l’aide d’interventions théâtrales et musicales pour compléter et révéler les saveurs, et tous les auteurs qui composent ce spectacle savoureux ont été soigneusement sélectionnés pour enrichir les propriétés gustatives décrites par Clémence Dumuzois avec originalité.

Ainsi, une Syrah pourrait devenir la madeleine des dégustateurs d’un soir, et l’analogie entre Boris Vian et du Picpoul deviendra une évidence. Puisque chaque vin a son caractère, chaque dégustation devient unique grâce au travail de la compagnie Gérard Gérard, mettant en scène des auteurs allant de Baudelaire à Mallarmé, et ne reculant pas devant du Brigitte Fontaine à l’occasion. Musiques, jeux d’acteurs ou même chansons donnent ainsi du rythme à des saveurs décrites grâce à un champ lexical commun entre deux formes d’expression, promesse d’un savoureux spectacle, et d’une incroyable dégustation.

D'autres reportagesu sur www.thautv.net

Recommandée