[Université Européenne de Bretagne] L' Or Noir

  • il y a 11 ans
A partir du 16e siècle, la traite négrière saigne l'Afrique : quinze à vingt millions d'hommes et de femmes sont déportés vers l'Amérique. Le commerce d'esclaves fera en particulier la richesse de Nantes, principal port négrier français au 18e siècle.
A travers les mémoires de l'armateur nantais Joseph Mosneron, L'or noir revient sur l'histoire de la traite négrière. Soumises aux regards croisés d'historiens africains, antillais et français, les étapes du commerce triangulaire à Nantes, en Afrique et en Martinique, deviennent des lieux d'évocations et d'investigations.
Comment se déroulaient exactement les opérations de traite? Quelles en sont les conséquences économiques et psychologiques?
Des dessins originaux réalisés par François Bourgeon, auteur de la série de bandes-dessinées "Les Passagers du vent", nous transportent au 18e siècle sur les lieux décrits par Joseph Mosneron, et nous font revivre les principales étapes d'une campagne de traite.

Auteur : Alain Croix
Réalisateur : Patrice Roturier
Production : université Rennes 2/CREA (Centre de ressources et d'études audiovisuelles) – Vivement lundi
Date : 2001
Durée : 54 mn
Mots-clés : Bretagne (histoire), commerce des esclaves (Nantes), Joseph Mosneron-Dupin (1748-1833), ports négriers, traite des esclaves

Lien internet : http://www.sites.uhb.fr/webtv/appel_film.php?lienFilm=16

Recommandée