Les internes en médecine demandent la liberté d'installation

  • il y a 11 ans
En marge des négociations sur les dépassements d'honoraires, des internes hospitaliers ont manifesté pour que syndicats de médecins libéraux, assurance maladie, et les complémentaires santé prennent en compte leurs propres revendications, et notamment la liberté d'installation et la revalorisation du tarif de consultation.

Le gouvernement veut de son côté que soient davantage sanctionnés les dépassements "abusifs", il demande qu'ils n'excèdent pas 150% du tarif Sécu (soit 70 euros pour une consultation de spécialiste à 28 euros) et cherche à faire entrer au moins 15.000 médecins de secteur 2 dans un "contrat d'accès aux soins plafonnant les dépassements à 100%, en contrepartie d'avantages sociaux identiques à ceux des médecins de secteur 1 (remboursement de charges sociales).

Les médecins libéraux, pour la plupart attachés au secteur 2, refusent un plafonnement des dépassements hors du contrat d'accès aux soins, et estiment qu'il suffit de sanctionner les excès, qu'ils estiment assez rares. La réunion précédente, mercredi 17 octobre avait déjà été présentée comme celle de la "dernière chance". Mais après 15 heures de discussions, qui ont pris fin jeudi à l'aube, un nouveau délai de quatre jours avait été accordé.

images : AFPTV

Recommandée