michel quesnel rêver l'Eglise

  • il y a 11 ans
Le bibliste et ancien recteur de l'Institut catholique présente sa vision d'une Eglise libérée des institutions et du dogme, moins crispée sur les traditions et davantage ouverte au mouvement.
« Je trouve l'Eglise catholique trop immobile, trop crispée sur ses traditions, insuffisamment ouverte à l'évolution et au mouvement. Par là, elle se coupe de la société, de la culture, du monde ambiant, et elle risque de se transformer en un petit groupe sectaire. L'immobilité, c'est la mort. Ce qui est vivant évolue, en ce monde et peut-être même dans l'autre. [...] Je trouve aussi l'Église catholique trop uniforme. Certes, l'histoire a fait que l'Église romaine a disposé de plus de moyens que d'autres branches du christianisme. Le pape n'a pas de divisions - dirait Staline -, mais il est indépendant sur son minuscule État d'un demi-kilomètre carré situé au Vatican, en plein coeur de la Ville éternelle. [...] Or cette autorité, cette puissance spirituelle et parfois matérielle ont leur revers. [...] Je me contente alors de rêver et d'oser faire part de mon rêve. C'est cela qui constitue mon livre. »
L'auteur ne prétend pas ici donner des conseils de réforme au Pape et aux évêques, mais il exprime avec modestie et clarté ce qu''il souhaiterait pour son Église, à partir de son expérience de catholique, d''oratorien, de bibliste, et des hautes responsabilités dont il a été chargé, en particulier le rectorat de l''Université catholique de Lyon. La simplicité du ton et la sobriété du propos permettent d''engager sereinement le débat dans une recherche de sagesse.

Recommandée