Russie : une météorite fait plus de 1000 blessés

  • il y a 11 ans
Al Qarra - L’événement est exceptionnel. Ce matin vers 9h heure locale, une météorite a provoqué un vent de panique dans la ville de Tcheliabinsk, une commune située à 150km au Nord du Kazakhstan.

Sur ces images ont peut observer la fragmentation de cette météorite entrant dans l’atmosphère. Des images rares mais qui ne permettent pas de se rendre vraiment compte de l’ampleur du phénomène. Cette météorite d’un poids d’environ 50 tonnes s’est désintégrée à une altitude de 30 à 50 kilomètres et ne faisait que quelques mètres de diamètres. A son entrée dans l’atmosphère terrestre le caillou allait à une vitesse d’environ 54 000 km/h.

Des mensurations suffisantes donc pour créer une forme de chaos plutôt surprenant. En plus du nuage de fragments de météorites son passage a provoqué de violentes explosions. Les ondes de choc ont notamment détruit le toit d’une usine et brisées les murs et les fenêtres de 3000 bâtiments. Résultats près de 1000 personnes ont été blessés essentiellement par des éclats de verre.

Le ministère des situations d’urgences russes a immédiatement réagi. Il a indiqué avoir mobilisé 20 000 hommes, trois avions ou hélicoptères. Si la situation est encore confuse, la Russie peut souffler, aucune de ses installations nucléaires de la région n’a été touchée.

Recommandée