RDC:Passage du trophée de la Ligue des champions de l'UEFA au Palais du peuple.

  • il y a 11 ans
Le président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a vu dans le passage du prestigieux trophée de la Ligue des champions européenne à Kinshasa, l'espoir de hisser le football congolais au top niveau africain.

Le trophée de la prestigieuse compétition des clubs européens « UEFA Champions league » a séjourné à Kinshasa du jeudi 4 au dimanche 7 avril dans le cadre d'un programme de tournée à travers trois continents.

A son passage au siège du Parlement de la République démocratique du Congo au Palais du peuple à Kinshasa, ce trophée, qui sera remis au club champion à l'issue de la finale de la Ligue des champions d'Europe prévue au mois de mai prochain, a été présenté, tour à tour, à Aubin Minaku et Léon Kengo, respectivement présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat.

Pour le président de l'Assemblée nationale, le choix porté en la RDC parmi les pays accueillant ce trophée est une opportunité à la RDC de faire parler d'elle de nouveau à l'échiquier continental, comme ce fut le cas aux années 70.

« La République démocratique du Congo est une grande nation de football. C'est avec plaisir en tant qu'institution de la République démocratique du Congo, institution délibérante : l'Assemblée nationale, que nous vous recevons parce que la « champions league » c'est la jeunesse, la paix, la fraternité, la solidarité à travers le football... Nous pensons que c'est un moment qui permettra au football congolais de s'affirmer davantage, de bien s'organiser pour qu'un jour comme en 68 et 74, que nous puissions être de nouveau au top de football africain. C'est le souhait du Parlement congolais, de la jeunesse congolaise », a-t-il déclaré.

Après les cabinets de deux Chambres du Parlement, le trophée a été installé pendant une demi-heure dans le hall du Palais du peuple. Les journalistes accrédités au Parlement y ont défilé en séance photos avec l'ancien international français, Christian Karambeu.

Avec le concours d'un partenaire commercial, une caravane motorisée a, par la suite, été organisée dans les rues de Kinshasa, avant l'exposition de ce trophée au Fleuve Congo Hotel.

Pour rappel, cette année, le trophée de la Ligue des champions d'Europe va sillonner trois continents. Il s'agit des villes de Rio de Janeiro au Brésil pour l'Amérique latine, de Djakarta en Indonésie pour l'Asie et de Kinshasa en RDC pour l'Afrique.

Recommandée