RDC:Lancement d'une campagne de solidarité nationale pour le Nord-Kivu.

  • il y a 11 ans
Afin de soulager un peu les souffrances des populations du Nord-Kivu, en particulier, et celles de la partie orientale du pays, en général, le gouvernement congolais a lancé, samedi 13 avril, une campagne de récolte de fonds.
À la merci d’innombrables groupes armés, secoué par une guerre qui n’en finit pas depuis 1996, avec son lot de déplacés et de femmes violées, le Nord-Kivu est la province la plus martyrisée de la République démocratique du Congo (RDC). C’est pour démontrer aux habitants de cette région qu’ils ne vivent pas seuls leur calvaire que Kinshasa a lancé, le 13 avril, une campagne de solidarité nationale.
D’une durée de trois mois, elle fait appel à la générosité de l’ensemble du pays envers le Nord-Kivu. « Dans le contexte congolais, quand une action est menée sur une période très courte, les gens réagissent toujours au dernier moment. Quand c’est très long, il y a risque de lassitude. C’est pourquoi nous avons estimé que le temps de la mobilisation ne doit pas excéder trois mois. Mais, en fonction des résultats, nous verrons s’il sera opportun de prolonger la campagne de quinze ou vingt jours », explique Charles Naweji Mundele, ministre des Affaires sociales, de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale.
Pour mener à bien cette opération de récolte de fonds, le gouvernement s’est associé avec des organisations de la société civile (syndicats, Églises, organismes caritatifs comme Caritas Congo…), y compris des musiciens. Un Comité national de la solidarité où se retrouve un représentant de chacun de ces corps a été mis en place. Parmi les événements prévus, il y aura des matches de football, des concerts, des dîners de gala, des spectacles divers à travers tout le pays.
« Pour des raisons de transparence, nous avons opté pour la centralisation. C’est aussi pour éviter que des gens lancent des campagnes dans le désordre, sans garantie de résultat », explique Naweji Mundele. C’est le même souci de transparence qui a poussé les initiateurs de la campagne à confier la gestion de l’argent récolté à l’organisme catholique Caritas Congo qui dispose de deux comptes bancaires à cet effet.
À la fin de chaque mois, le niveau des dons reçus sera rendu public.

Recommandée