L'invasion des profanateurs; part 2 mimétisme

  • il y a 16 ans
L'Invasion des profanateurs est un film américain de science-fiction, réalisé par Don Siegel adapté du roman L'Invasion des profanateurs de Jack Finney, et sorti en 1956.
L'Invasion des profanateurs (titre original : (en) The Body Snatchers) est un roman de science-fiction de l'auteur américain Jack Finney paru en 1955. Ce roman est tout d'abord paru en français sous le titre Graines d'épouvante (1977) avant de trouver son titre français définitif en 1994.
Métaphores du double
Les extra-terrestres du roman prennent forme humaine par mimétisme. Ils répliquent la structure moléculaire humaine et absorbent l'énergie vitale individuelle. Pour expliquer ce phénomène étrange, Jack Finney utilise différentes métaphores du double tirées du vécu de ses personnages. Miles Bennell, le héros, utilise par exemple une comparaison empruntée à la technique du développement photographique pour rendre compte de la transformation du corps extra-terrestre en corps humain. L'ectoplasme original laisse peu à peu apparaître ses traits humains, comme le fait un papier photosensible dans un bain révélateur. Theodora Belicec, en revanche, compare le processus à celui de la frappe des médailles en deux étapes. La première frappe fait apparaître les lignes principales de la gravure, tandis que la seconde apporte tous les détails nécessaires en affinant le trait. Par cette dernière métaphore, Jack Finney insinue l'idée de contre-façon. Une subtile nuance s'insinue alors entre la simple duplication technique et la contre-façon sous son aspect moral et juridique. Les extra-terrestres apparaissent dès lors comme les faux-monnayeurs de l'humanité, créant des semblants d'humains sans valeur.

Recommandée